Historique du Projet Protection des gorilles

Historique

Origine et débuts du Projet Protection des gorilles
C'est dans les années 80 que Madame Leroy, expatriée française, a commencé à recueillir et prendre soin de gorillons vendus illégalement à Brazzaville. Cependant, son jardin privé étant trop petit pour ces gorilles, elle a demandé l'aide du célèbre milliardaire anglais John Aspinall, connu pour son investissement dans la conservation de la faune sauvage afin de trouver une solution d'avenir pour ces orphelins.
C'est ainsi que la Fondation Aspinall (à l'époque dénommée Fondation Howletts & Port Lympne, du nom des deux zoos créés en Angleterre) a accepté de financer, avec l'accord du Gouvernement Congolais, la construction et la gestion d'un orphelinat pour jeunes gorilles orphelins dans le parc zoologique de Brazzaville dès 1987.
Cliquez pour agrandir l'image

De  1989 à 1997 : Réhabilitation à l'orphelinat de Brazzaville

  • 71 gorilles orphelins ont été accueillis entre 1989 & 1997
  • 12 bonobos orphelins ont également été pris en charge par l'orphelinat (le premier grand singe pris en charge par l'orphelinat était en fait un bonobo nommé Max, lequel vit aujourd'hui heureux dans un sanctuaire proche de Kinshasa et géré par Claudine Andre : le sanctuaire Lola Ya Bonobo)
  • les jeunes gorilles étaient lâchés le matin dans la petite forêt non clôturée entourant le parc zoologique puis remis en cage pour la nuit.
Problèmes rencontrés :
  •   Surpopulation.
  • Contact rapproché avec la population urbaine.
  • Taux élevés de maladie et de mortalité.
  • Evasions directement en plein centre ville.
  • Fermé définitivement à cause de la guerre civile en 1997.

De la réhabilitation vers la réintroduction

Cliquez pour agrandir l'image1993: Création d'un sanctuaire
Les jeunes gorilles devenant de plus en plus difficiles à maintenir dans la petite forêt entourant le parc zoologique de Brazzaville, le projet va évoluer en développant un programme de réintroduction en milieu naturel des premiers gorilles orphelins recueillis.
Ainsi, au sud-ouest de la Réserve de Faune de la Léfini, un territoire  contigu de 440 km2 longeant les rivières Lésio et Louna a été choisi pour réintroduire les gorilles.  Un accord de coopération et un protocole d'accord furent signés  entre le Gouvernement congolais et la Fondation Aspinall les 7/04/1993 et 28/12/1993 pour que le sanctuaire de gorilles de Lésio-Louna soit créé.
Finalement, le décret N° 99- 309 portant création et organisation de la Réserve Naturelle de Gorilles de Lesio-Louna a été promulgué le 31 Décembre 1999.
1994: Transfert des gorilles à la Réserve de Lesio-Louna
En décembre 1994, un premier groupe de 6 jeunes gorilles mâles menés par Kola (7 ans) va être transféré de l'orphelinat à la Réserve de Lésio-Louna. Cette tentative de réintroduction étant une première dans le monde, aucun précédent ni méthode n'étaient à disposition du projet. Malgré la mort prématurée de 3 gorilles en raison du stress psychologique encouru par le changement d'environnement, l'habituation des gorilles était bonne et laissait présager de grandes réussites.
Cliquez pour agrandir l'image
Kola et Despina Chronopoulos: cette jeune journaliste grecque spécialisée dans la faune sauvage fut chargée de gérer le programme de réintroduction à Lesio-Louna dès 1995. Suite à cette expérience exceptionnelle, elle écrira également un livre dont les références sont les suivante : Despina Chronopoulos : Gorilles orphelins. 2000. Editions Robert Laffont.

1997: Guerre et évacuation

Cliquez pour agrandir l'imageLa guerre civile au Congo-Brazzaville éclate en 1997. Les membres du projet, avec l'aide de l'armée française, vont évacuer les jeunes gorillons restés à l'orphelinat alors encerclé par les combats. D'autre part, à la Réserve de Lésio-Louna, suite à la présence de plus en plus menaçante des rebelles dans la zone, il sera convenu d'évacuer par hélicoptère l'un des deux groupes de gorilles présents sur le site, celui des Kabo qui commençait son programme de réintroduction. Grâce à l'aide et au courage de plusieurs membres du projet, le groupe de Kola, premier groupe relâché avec succès ainsi que Yambo-Sid, seul mâle resté en cage, resteront maintenus sains et saufs à Lésio-Louna durant toute la période de guerre.
Tous les gorilles évacués seront accueillis au sanctuaire de chimpanzés de Tchimpounga près de Pointe-Noire. Durant cette période noire, le projet recherchera un nouveau site de réintroduction au Gabon. Mais le transfert des gorilles vers le Gabon sera finalement refusé par les autorités congolaises.

L'après-guerre: retour des gorilles au sanctuaire et fermeture de l'orphelinat

Cliquez pour agrandir l'imageLe 25 novembre 1998, les gorilles menés par Kabo seront ramenés à la Réserve de Lésio-Louna.  Ils reviennent plus nombreux puisque Mayoko a donné naissance au petit Kama lors de son séjour à Pointe-Noire. Malheureusement, le transfert du groupe Kabo à proximité du groupe des Kola provoquera de fortes tensions entre les deux groupes, ce qui conduira à la mort de Kabo et Mayoko. Loubomo, seconde femelle du groupe de Kabo, fut également portée disparue pour une cause non élucidée.

Les gorillons nouvellement confisqués seront directement transportés  à la réserve afin d'éviter les hauts risques de maladies susceptibles d'être contractées autour du jardin zoologique. C'est ainsi que l'orphelinat du jardin zoologique sera fermé définitivement.

Les jeunes gorillons arrivés entre 1996 et 1999 constituent actuellement le nouveau groupe mené par le mâle Djéké

Les gorilles mâles de Lésio-Louna retournent en cage

Les groupes stables de gorilles sont généralement constitués d'un mâle pour 3 ou 4 femelles. Kola étant le meneur d'un des groupes, des tensions entre Kola et ses deux congénères Titi et Massissa 
Cliquez pour agrandir l'image
ont conduit ces deux derniers à devenir solitaires en 1998 et 1999 respectivement Ils ont donc dû rejoindre Yambo-Sid en cage car leur recherche de nouvelles femelles les amenait à parcourir des territoires éloignés hors des limites de la réserve. D'autre part, Kola a également commencé à quitter son groupe pour explorer les environs. Ses fréquentes incursions dans le camp et les villages environnants l'ont finalement reconduit en cage en décembre 2001. En 2006, la création d'une île de 25 hectares sur la rivière Louna leur a permis de retrouver le chemin de la forêt

"                Réintroduction au sud-ouest Léfini

Cliquez pour agrandir l'image    
Echec de la réintroduction à la Réserve de Lésio-Louna
A partir de 2003, les gorilles initialement relâchés à la Réserve de Lésio-Louna seront déplacés au sud-ouest de la Réserve de la Léfini suite à l'insuffisance de barrières écologiques mettant en péril la survie des gorilles. En effet, les risques encourus face aux activités villageoises étaient très élevés: une jeune femelle réintroduite, Lengui, s'est prise la main dans un piège et a dû être amputée.

Groupe de John : zone proche du confluent
  • Janvier 2003 : 5 jeunes adultes (2 mâles, 3 femelles)
  • Groupe de Djéké : zone d'Abio
  • Septembre 2004 : 9 sub-adultes & juvéniles (4 mâles, 5 femelles)
  • Les Quatre grands mâles
Le mâle Bangha réintroduit initialement avec le  groupe de John a été transféré sur l'île  d'Abio. Ce mâle avait quitté le groupe de John mi 2004 un peu après la naissance du premier bébé. Il était alors descendu aux alentours d'Abio et avait rejoint le groupe des Djéké en décembre 2004. Avec son comportement plus ou moins agressif, Bangha a essayé de dominer le groupe de Djéké, en vain. Tantôt seul, 
Cliquez pour agrandir l'image
tantôt avec les femelles adultes et rarement avec l'ensemble du groupe, il n'a jamais pu s'intégrer et confirmer son statut de mâle dominant. Le suivi quotidien a révélé que son comportement  solitaire gênait l'évolution du groupe de Djéké, ce qui a conduit son transfert sur l'île d'Abio en juillet 2006. Il a ensuite été rejoint en mars 2006 par quatre grands mâles adultes dont un (Kola) est malheureusement décédé par noyade, peut être suite à l'attaque de ses congénères.
Groupe de Hélène, Matoko et Likendzé
  • Octobre 2006 : 3 sub-adultes ?
  • Transfert à Abio puis migration des 3 femelles découvertes par John vers le confluent
Avril 2004: 1er enfant né d'un gorille réintroduit, Djembo du groupe de John au  confluent. Cette première naissance a confirmé le succès du programme de réintroduction mis en œuvre par la PPG. 
  • Fin 2006 : a la grande surprise de tout le projet, 4 naissances successives se sont produites dans le groupe de Djéké entre septembre et novembre 2006 !  Malheureusement, l'un des bébés est décédé peu après sa naissance, cas assez fréquent chez les gorilles pour la première naissance.

Le programme de réintroduction: En résumé

Cliquez pour agrandir l'image    
  • 25 gorilles ont déjà été relâchés depuis le début du programme de réintroduction en 1994
  • 1 femelle a disparu
  • 4 morts:
  • 1 male adulte après un évènement stressant: Mabinda, qui appartenait au groupe de Kola a fait un arrêt cardiaque alors que le personnel le faisait traverser la savane pour le ramener dans les limites de la réserve
  • 1 mâle et 1 femelle après l'attaque de gorilles plus âgés: Kabo et Mayoko
  • 1 mâle adulte (Kola) qui partageait le territoire de l'île d'Abio avec 4 autres est décédé par noyade, peut être suite à l'attaque de ses congénères.
  • 4 males adultes en semi-liberté sur l'île d'Abio, aménagée à cet effet
  • 17 gorilles ont été transférés au sud-ouest de la Lefini (6 males et 11 femelles)
  • 5 bébés sont nés de gorilles orphelins réintroduit en milieu naturel dont 1 décédé peu de temps après sa naissance.
____________________________________________________________________________________________I

Presentation du Gorille I Presse I Objectifs et Résultats I Réintroduction I Actions communautaires I Sensibilisation I Biodiversité I Biodiversité2 I Biodiversité3 I Biodiversité4 I Ornithologie I Surveillance et Monitoring I Album bébés I Eco-tourisme I Visiteurs I Paysages I Financements I Albums A I Téléchargements I Liens I Nous contacter I FAQs I Conférence CCF I Conference CCF video I The ASPINALL FOUNDATION I Contact ** I


Copyright (C) PPG 2008. Tous droits réservés.Par Berthin MBANGUI Tel.+242 587 99 99  Contact